Sans la batterie externe, il suffit de presser – longuement – le bouton pour allumer le Focus SAM2. Derrière un guidon, son appareil photo ou son clavier, il ne s'arrête jamais, pour toujours mieux vous informer et vous faire vivre notre passion commune, le vtt. Bonjour Pascal, le passage du 26p au 29p perturbe un peu mais maintenant les vélos en 29p sont très bien conçus. Comme s’il fallait dérouler une bonne partie du débattement avant de décoller la roue du sol. À l’usage, par contre, le dispositif demande certaines précautions. Néanmoins, ces mêmes caractéristiques le pénalisent dans les montées très raides, même sans difficulté. Ici, la différence n’est pas flagrante, au point que je conserve les mêmes réglages. Du coup, petite astuce si cela dérange le pilote, il est possible de mettre une roue en 27.5” équipée d’un pneu en 2.8 à l’arrière en changeant le flip-chip au niveau du cadre. Roue arrière manque de rigidité (roue légèrement voilée suite au test), Tige de selle KS lente à monter et descendre, Freins et fourche manquent d’efficacité si on le bouscule. Le reste du temps, c’est en tirant parti du terrain que l’on peut mettre le Focus SAM2 en mouvement. document.write ("?zoneid=20");
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Sur le vélo, on reprère toutefois l’intéressant flip-chip qui permet de basculer le vélo du 29 au 27,5 pouces. Elle s’adaptera encore mieux et plus vite. Au cours de chaque essai, nous précédons notamment à une séance de réglage des suspensions au cours de laquelle nous essayons différentes configuration pour saisir les spécificités du vélo. La gamme VTTAE précédente, et encore disponible, présente des modèles à batterie intégrée plutôt légers, mais disposant d’une autonomie limité. Sur le papier, le Focus SAM2 a quelques arguments chocs. Le Moustache Samedi 27 Wide, lui, profite de l’excellent travail fait sur la suspension arrière, y compris pour repousser quelque peut cet instant. Dommage que Focus n’ai pas fait un VTTAE d’une gamme supérieure avec le moteur Bosch. Du Jarifa² au Jam² en passant par le Thron², il faut dire qu’on touche à peu près à toutes les pratiques du vélo. Dans les mêmes conditions, il m’est déjà arrivé de préconiser différents réglages de suspension (2 à 3 clics d’écarts) en cas de changement de géométrie quand un vélo le permet. Un système de batterie intégrée + batterie additionnelle qui veut en faire tantôt un VTTAE discret, tantôt un monstre d’autonomie… Une cinématique présentée comme spécifiquement conçue pour la pratique à assistance électrique… document.write ('&cb=' + m3_r);
Si l’on compare à ceux indiqués pour le Specialized Levo (batterie 500 Wh) ou le Rocky Mountain Powerplay (Batterie de 700 Wh), on se rend compte que c’est dans la moyenne, mais pas plus exceptionnel que ça en matière d’autonomie. En mouvement, le comportement du Focus SAM2 n’est pas fondamentalement différent avec ou sans la batterie additionnelle. document.write ("'><\/scr"+"ipt>");
'&charset='+document.charset : (document.characterSet ? Pourquoi voudrais-je le garder ?! Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. On évoque assez naturellement la concurrence sur le marché et après avoir cité Specialized et Mondraker, on évoque les deux marques du groupe Accel avec Haibike et Lapierre, qui présentent deux visions assez différentes du VTTAE. var m3_u = (location.protocol=='https:'? À la recharge, il faut donc, manuellement, charger l’interne – en branchant directement le vélo – et/ou/puis l’externe. document.write ("<\/scr"+"ipt>");
202027.5 pouces +29 pouces625whA La Uneall mountainboshenduroessaifocusjamlongue duree, . NB. À l’heure de conclure, le Focus SAM2 se prête au jeu de l’éternelle question : Quelle impression me laisse-t-il au moment de m’en séparer ? Un cache batterie en plastique est inséré dans les rainures de celle-ci. . Les changements de direction, l’enchaînement des virages n’est pas un problème avec ses bases courtes et ses roues en 29, bien au contraire. document.write (document.charset ? C’est bien cela que l’on attend quand on lit un essais. Puis s’appliquer à trouver le bon SAG – autour de 30% – à même d’accorder la suspension avant à l’arrière. Pour cette nouveauté, Focus a voulu bien faire les choses et a équipé directement ce Jam² 6.8 avec la console Kiox et d’une batterie en 625Wh donc rien de mieux à attendre pour le moment côté motorisation Bosch. Il parait plus pataud. Respect des normes, VTTAE homologué. Au plaisir. if (document.referrer) document.write ("&referer=" + escape(document.referrer));
Le Jam² testé ici est le 6.8 Nine. Une arme pour franchir en force, indéniablement. Le système paraît assez mal conçu techniquement et le positionnement pas très judicieux en terme de répartition du poids ! On grimpe au guidon du prototype du futur Jam² sans rien savoir à son sujet. Paul Humbert est un photographe et journaliste français. Là, Focus va chercher l’expérience « VTT » et la maniabilité. On ne se sent pas perché en manque d’équilibre dans les passages trialisant. La suspension arrière parait surtout être très, très confortable, avec une sensibilité de début de course qui impressionne. Dans ce cas, c’est plutôt la compacité de l’avant du vélo qui fait qu’on tourne autour du boiter, sans nécessairement pencher le vélo sur l’angle. Forum VTTAE Focus Vous êtes un adepte du Jam² ou vous souhaitez vous renseigner sur les VTT à assistance électrique de Focus, ce forum est fait pour vous ! J’y reviendrai un peu plus tard. C’est d’ailleurs assez pointu, tant la suspension arrière dénote. En premier lieu, favoriser des détentes plutôt rapides pour ne pas plomber le vélo. C’est notamment confirmé par les différentes tentatives de réglage du vélo. Le comportement du vélo y est très peu sensible. Au plaisir. Ils sont donc encore exposés et mal intégrés. On retiendra tout de même que sa maniabilité et son agilité sont des critères positifs et agréables au pilotage pour ceux qui ne dépasseront pas leurs limites car ils deviendront un peu pénalisant hors de la zone de confort. Alexander voit d’un côté une approche très musclée, plus proche de la moto où ils vont aller piocher le gain d’autonomie de batterie. Pour les plus ardus désirant rouler en Bosch, il faudra alors l’upgrader ou sinon privilégier le moteur Shimano chez Focus avec ses modèles plus haut de gamme. Je les ai changé de suite, pas la peine de partir en galère ! Enfin, après quelques temps, j’ai moins touché la roue arrière en basculant derrière la selle, provenant surement du passage du 27,5 au 29″. Pour en savoir plus sur les pratiques de confidentialité de MailChimp, rendez-vous ici. Dans le domaine du All Mountain en 150mm de débattement, le Jam² 6.8 Nine (29″ – Bosch) est conforme à ce qu’annonce Focus. Vous avez vu le pied d’amortisseur ? Ce qu’on réalise enfin, c’est que c’est toute cette réflexion qui marque le gros du travail sur cette famille de produits. D’ailleurs, entre eux, ils le baptisent le « project Why ». C’est le jeu, et la valeur de nos essais où l’on a l’occasion de rouler différents vélos du marché : le caractère d’une monture se révèle souvent par comparaison aux sensations ressenties au guidon de modèles concurrents…. Roues RaceFace AR30 Offset /Novatec Hubs 29 ″, Freins Shimano BR-MT520 4 pistons 200/200 mm, Transmission Shimano SLX avec dérailleur XT plateau 34dents / cassette 10-51, lancement de la nouvelle gamme 2020 de Focus, EWS-E + Transvésubienne – Retour sur un WE de compétition un peu fou, Essai 2021 – Haibike AllMtn 7, ambitions à la hausse, Vidéo : Essai du Haibike AllMtn 7 2021 – Les coulisses du test, Prise en main 2021 – Giant Trance X E+ 1 Pro 29, l’âge de raison, Résultats du week-end – EWS-E Pietra Ligure / Vaude BiiVOUAC / Transvésubienne, Ça vient de sortir – Husqvarna & R Raymon 2021 / Kellys Theos, Essai longue durée – Cube Stereo Hybrid HPC 160 TM, Essai – Haibike XDURO AllMtn 3.0, novateur et performant. Le Focus Jam² est assez homogène dans la prestation de ses suspensions, jusqu’à atteindre les limites de manière coordonnée mais pas nécessairement très palpable. Une seconde batterie, externe cette fois-ci, pouvait venir en complément (notre présentation de l’époque : www.vojomag.com/focus-jam-2-veut-redefinir-bike). Focus est un fabricant allemand de vélos créé en 1992 par Mike Kluge, un ancien champion de cyclo-cross. Enfin, il est possible de mettre une 500Wh avec un adaptateur à la place de la 625Wh d’origine. et la fourche Fox Rhythm est vite en bout de course et manque alors de rigidité. Du coup, le Jam² 6.8 Nine se balade dans les passages trialisant pas trop raides. Evidemment, la conception est un autre point clé, mais sans direction claire, il est bien difficile d’aller au bout de ses idées. La premier point qu’on aborde avec lui, c’est l’arrivée du motoriste Bosch chez Focus qui, jusque-là, avait préféré Shimano. Par curiosité, dans quelles circonstances/situations semble-t-il proche du Trailfox ? Bonjour, sur ce Focus Jam2 6.8 Nine, il y a un garde boue Zéfal (grandes roues) et protège mains AVS. C’est un VTTAE pour monsieur ou madame tout le monde qui aime s’aventurer dans les sentiers sans se poser de question. Arrivé au bout de cette dernière, et même si la batterie externe est raccordée, il ne bascule pas automatiquement. Il n’est disponible en carbone qu’en version Shimano. Car si je ne me trompe, c’est un ingénieur de chez focus qui a participé au développement du Canyon. '&charset='+document.charset : (document.characterSet ? 'https://www.endurotribe.com/serveurpub/www/delivery/ajs.php':'http://www.endurotribe.com/serveurpub/www/delivery/ajs.php');
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